Désignation de l'équipe pluridisciplinaire pour le projet Louise 183-185 à Bruxelles !
La Régie Foncière de la Ville de Bruxelles est ravie d'annoncer la désignation de l’équipe pluridisciplinaire chargée du projet de rénovation ambitieux pour les bâtiments situés au 183-185 de l’avenue Louise: A2O Architecten. Ce projet d'envergure vise à transformer ces structures historiques tout en intégrant des éléments modernes et fonctionnels, et en respectant l'équilibre délicat entre conservation du patrimoine et innovation architecturale.
Un projet respectueux du patrimoine
Le site en question, au cœur de Bruxelles, abrite deux bâtiments néoclassiques construits en 1869. Ces édifices jumeaux, remarquablement bien conservés, possèdent une grande valeur patrimoniale grâce à leur symétrie et leurs détails décoratifs d’époque. Le projet de rénovation prévoit de restaurer ces bâtiments dans le respect des éléments décoratifs existants, tout en apportant un confort aux habitants et usagers des lieux. Ce dans une démarche durable et circulaire.
Pour ce faire, les annexes sont démolies afin « d’apaiser » la lecture de la façade arrière. Celles-ci sont remplacées par deux volumes construits selon une approche circulaire, qui abriteront les fonctions publiques prévues sur le site : à savoir, le bureau des Affaires Citoyennes, ainsi qu’un commissariat de quartier. Ces nouveaux volumes, à la toiture végétalisée, sont ajoutés afin de subvenir aux besoins en terme de confort, de confidentialité et de sécurité des équipements.
Les nouveaux appartements seront répartis sur les étages, avec trois appartements par niveau. Les aménagements sont pensés pour être réversibles, et envisagés tels des éléments de mobilier afin de préserver les éléments historiques tels que les moulures et les planchers en bois. Le projet propose des espaces partagés plutôt que privatifs : ainsi, des espaces tels que des salles « communes » disposées à chaque palier ou une grande terrasse collective sont conçus pour promouvoir la sociabilité entre les habitants. Les logements sont généreux, afin d’offrir également la possibilité à chacun de profiter de son espace de vie personnel.
Le commissariat de quartier et le bureau des Affaires Citoyennes seront aménagés avec une attention particulière à l’accessibilité et à l’inclusivité. Afin de palier à la nature des bâtiments, offrant des hauteurs de plancher variées, la conception intègre une plate-forme élévatrice discrète pour garantir l'accès aux personnes à mobilité réduite et améliore les infrastructures pour répondre aux besoins des employés et du public.
Un engagement pour un avenir durable
L’un des aspects les plus innovants du projet est son approche en matière de durabilité. Le concept de circularité est au cœur de la conception, avec une réutilisation significative des matériaux et éléments existants et une réflexion durable autour de la technicité. Les nouveaux bâtiments utiliseront des matériaux à faible empreinte carbone, comme le bois lamellé-croisé (CLT), et des systèmes basés sur les énergies renouvelables, comme la géothermie et des panneaux photovoltaïques. L’accent est mis sur l’efficacité énergétique et le confort thermique et acoustique, avec une attention particulière portée à la réduction des émissions de CO2.
Le projet ne se limite pas aux bâtiments eux-mêmes ; il englobe également l’aménagement paysager. Les espaces verts existants sont préservés et renforcés dans le but d’offrir un cadre agréable pour les travailleurs, les visiteurs et les habitants. Les toitures des annexes sont végétalisées afin d’offrir une vision agréable depuis les étages, et donner l’impression d’un « jardin tridimensionnel ». En plus de cela, une réflexion sur la présence de l’eau sur site (et de la GIEP), et des espaces verts partagés complètent ce projet ambitieux, créant ainsi une oasis urbaine qui allie esthétique, fonctionnalité et respect de l’environnement.